Les expositions depuis 2022
Chaos sensible - Estrid Lutz
Exposition personnelle
29 juin 2024 – 22 septembre 2024
Estrid Lutz est une artiste et surfeuse née en 1989 en Mexique, installée depuis plusieurs années au Mexique à Puerto Escondido. Diplômée de l’école des beaux-arts de Paris et de l’Art Center College of Design de Pasadena à Los Angeles, fascinée par les technologies de pointe appliquées aux domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial, Estrid Lutz construit sa pratique en mêlant matières tech et formes organiques. La Citadelle, en collaboration avec le Cirva – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques – présente pour la première fois les œuvres en verre conçues lors de la résidence d’Estrid Lutz au Cirva ainsi que des pièces inédites.
Une exposition réalisée en collaboration avec le Cirva et ses équipes, et avec le soutien de la Galerie Kandhofer.
Symphonie sous-marine - Benoît Barbagli
Exposition personnelle
29 juin 2024 – 22 septembre 2024
Benoit Barbagli, artiste français né en 1988, diplômé de la Villa Arson en 2015, vit et travaille entre Nice et Paris.
Développant une pratique artistique protéiforme, il présente dans les jardins de La Citadelle un parcours photographique qui questionne le rapport de l’humain au paysage et l’empreinte de l’homme sur son environnement. Tantôt étonnantes, tantôt contemplatives, les photographies de Benoît Barbagli sont toujours des jeux visuels poétiques, qui invitent le public à imaginer une narration.
Livret de visite ici / Visit booklet here
Revue de Presse ici / Press Book here.
Brigitte Bardot, au délà de l'image
Elle a su inspirer les artistes, les femmes, et bien sûr les cinéastes et a magnétisé les objectifs des plus talentueux photographes, sous les feux de la rampe ou dans son intimité, tissant sa vie de moments emblématiques.
L’exposition à La Citadelle débute avec un de ses premiers rôles, dans un film évoquant le scintillement des années 50 à Villefranche-sur-Mer : c’est le film « Un acte d’amour », réalisé par Anatole Litvak et sorti en France en 1954, dans lequel elle partage l’affiche avec Kirk Douglas et Dany Robin.
En 2024, à l’occasion de l’année de ses 90 ans, Villefranche-sur-Mer célèbre Brigitte Bardot à travers une exposition inédite rendant hommage à une femme au talent incontestable, qui a transcendé le cinéma pour devenir une icône authentique et « libre » inventant le « style Bardot » d’une féminité épanouie. Le charisme indéniable de Brigitte Bardot a été notamment capturé par l’œil averti du photographe suisse Léonard de Raemy (1924-2000). Ses photographies peu connues ont su saisir l’essence de l’actrice, révélant à la fois sa fragilité et sa force, et sa personnalité insaisissable.
Chaque cliché exposé ici raconte une histoire, témoignant de l’évolution d’une femme qui a navigué avec assurance entre les rôles qu’elle a interprétés et l’image publique qu’elle a cultivée, tout en s’autorisant des moments de pause avec ses amis et ses animaux. Les images la montrent tantôt éclatante de joie, tantôt introspective, mais toujours imprégnée de cette aura qui a fasciné et fascine toujours des générations entières.
Bien que Bardot ait été louée pour sa beauté et son talent, elle a également été une pionnière, défiant les normes établies et révolutionnant les idées préconçues sur la féminité et l’indépendance. Les photos capturées par Léonard de Raemy offrent un regard sur la facette rebelle, dévoilant la vulnérabilité derrière la façade d’une star légendaire.
L’exposition se veut une célébration d’une icône du cinéma français, une immersion dans la vie d’une femme qui a su captiver le monde tout en restant fidèle à elle-même.
Livret Fr/Eng
Tout semblait pourtant si calme - Jeanne Susplugas
30 juin 2023 – 29 octobre 2023
Pour La Citadelle, Jeanne Susplugas a imaginé un parcours lié à l’histoire du lieu et à son environnement, dans lequel elle a été en résidence pour produire certaines des pièces de l’exposition.
Les jardins et courtines de La Citadelle ont ainsi été mises à disposition de l’artiste ainsi que la Chapelle Saint-Elme, seul espace intérieur du parcours, qui a présenté un laboratoire des idées développées pendant la résidence en lien avec le lieu.
Puissantes
Exposition collective
18 mars 2023 – 14 mai 2023
La Citadelle s’est associé à la Galerie Eva Vautier et a présenté « Puissantes », une exposition collective autour du travail de cinq femmes artistes et de leur rapport au sacré, au divin, au sentiment de présence mystique dans le quotidien. Prenant place à la Chapelle Saint-Elme au cœur de La Citadelle de Villefranche-sur-Mer en plein renouveau, cette exposition a été l’occasion de proposer aux visiteurs une plongée dans les univers de Mona Barbagli, Natacha Lesueur, Frédérique Nalbandian, Caroline Rivalan et Anne-Laure Wuillai, cinq artistes installées dans le paysage artistique national.
Livret de visite ici / Visit booklet here.
Revue de Presse ici / Press Book here.
Plein jour – Jean-Baptiste Bernadet
Exposition personnelle
2 juillet 2022 – 4 décembre 2022
L’exposition « Plein jour » invitait le visiteur pour la première fois à une déambulation poétique dans La Citadelle, au travers des œuvres de Jean-Baptiste Bernadet, artiste français né en 1978 et partageant sa vie entre la Belgique, la France et les États-Unis. Formé aux Beaux-Arts de Rennes et à La Cambre à Bruxelles, Jean-Baptiste Bernadet est un artiste au-delà de toute temporalité, pour ne pas dire intemporel. Ses toiles mais également ses émaux et ses bronzes proposent des palettes aux coloris tantôt vifs tantôt doux, des cascades de couleurs, des effets kaléidoscopiques, d’infinis nuanciers : du bleu, du rose, du jaune, et bien d’autres, dans une palette qui ne semble jamais avoir de fin. Le travail contemplatif de l’artiste était à découvrir dans les jardins, cours et chapelle de La Citadelle pour une expérience visuelle in situ et inédite.
Une exposition réalisée grâce au soutien de la galerie Almine Rech et de la FABA (Fondation Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte).
Livret de visite ici / Visit booklet here.
Revue de Presse ici / Press Book here.
“Plein jour” – Jean-Baptiste Bernadet
– 2 juillet au 4 décembre 2022 –
L’exposition Plein jour vous invite à une déambulation poétique dans La Citadelle, une forteresse militaire du XVIe siècle transformée depuis en centre d’art et de culture. Ce patrimoine architectural exceptionnel accueille du 2 juillet au 4 décembre 2022 les œuvres de Jean-Baptiste Bernadet, artiste français né en 1978 et partageant sa vie entre la Belgique, la France et les États-Unis. Formé aux Beaux-Arts de Rennes et à La Cambre à Bruxelles, Jean-Baptiste Bernadet est un artiste au-delà de toute temporalité, pour ne pas dire intemporel. Ses toiles mais également ses émaux et ses bronzes proposent des palettes aux coloris tantôt vifs tantôt doux, des cascades de couleurs, des effets kaléidoscopiques, d’infinis nuanciers : du bleu, du rose, du jaune, et bien d’autres, dans une palette qui ne semble jamais avoir de fin. Le travail contemplatif de l’artiste est à découvrir dans une expérience visuelle in situ et inédite.